remèdes pour les maux d'oreilles http://pilulesfrance.com/ prescriptive servitude colorado

Partagez sur vos réseaux!

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Inscrivez-vous à la liste de diffusion pour être au courant des dernières actualités du Théâtre à Pic !


"On ne dit jamais "je serai peintre" devant un beau paysage, mais devant un beau tableau."
- Pierre-Auguste Renoir

Synopsis

PDF Imprimer Email

Qui nous sommes

Fondé en mai 2009 puis incorporé en mars 2010, le Théâtre à Pic est une coopérative à but non-lucratif.

Coop de travail pour les artistes et coop de service pour le public, nous offrons du théâtre de la formation et des activités pour animer la communauté des parlants français de Calgary et du sud de l’Alberta. 

Vision

Le Théâtre à Pic dynamise la vie en français à Calgary. 

Mission

En tant que coopérative théâtrale à but non lucratif, le Théâtre à Pic présente, produit et crée du théâtre en français à Calgary et diffuse ses succès ailleurs.

Il offre un espace permettant aux artistes de poursuivre l’excellence de leur art tout en favorisant l’animation théâtrale de la communauté.

Historique

Il existe, depuis les années 1950, une tradition de théâtre communautaire de langue française à Calgary, notamment avec la Société de théâtre de Calgary depuis les années 1980. Mais l’instabilité et les hauts et bas de cet organisme a créé un climat fatal au théâtre communautaire au milieu des années 2000.

Le relais est passé, vers 2007-2008 à une nouvelle génération artistique dont des comédiennes et comédiens; tels que Marcia Mailloux, Tonny Poirier-Pelletier, Stéphane Prévost, Julien Thibeault et d’autres. Sans nier le passé par moments éclatant, il était temps que l’art théâtral aille de l’avant avec un nouveau modèle, afin d’assurer un développement durable et une prise en charge professionnelle et locale de cet art, qui demeure un enjeu communautaire important.

Vu ses 25 000 francophones et 88 000 francophiles[1], il est clair que le développement d’une parole théâtrale Calgarienne en français, présentant une activité professionnelle théâtrale canadienne et mondiale, a sa place. Calgary se joint donc aux autres villes de l’Ouest qui ont développées leur propre compagnie de théâtre professionnel, soit Vancouver, Edmonton, Saskatoon et Winnipeg pour éventuellement faire partie de la communauté du théâtre francophone de l’Ouest canadien, qui est en constante évolution.

Metteur en scène, comédien, auteur, concepteur, formateur et administrateur originaire de la région d’Ottawa, Inouk Touzin a déjà incorporé en 2006, une compagnie de théâtre de création, le G2 ou Groupe des deux. Son travail en éducation artistique et sa connaissance du milieu théâtral franco-canadien lui donnent des atouts solides pour prendre en charge ce projet. Il a passé l’année 2008-2009 à mettre en œuvre la revitalisation du théâtre francophone à Calgary, comme passeur théâtral, à la demande du Regroupement artistique francophone de l'Alberta et de ses partenaires de la relance, l’UniThéâtre d’Edmonton, La Cité des Rocheuses, L’ACFA régionale de Calgary et l’Alliance française de Calgary. Depuis, il encadre le projet de la coopérative Théâtre à Pic, travaillant de près avec les membres du c.a. Marcia Mailloux, Ashraf Khoury et Benjamin Klein.  Il est maintenant à la direction artistique de Théâtre à Pic.

En 2010, un an après la tenue de ses premiers événements, le Théâtre a une équipe solide en place, des partenaires qui s’investissent, des ressources financières et une démarche en développement gage d’un présent et d’un avenir prometteur.

 


[1] Statistique Canada 2006

 

 

Patrimoine Canada CADA CDEA Cité des Rocheuses ACFA AF Calgary RAFA RAFA